Trouvez ci-après les textes qui régissent l’UPO et son UFR-SJPA

STATUTS DE L’UNIVERSITE PRIVEE DE OUAGADOUGOU

TITRE I : DES DISPOSITIONS GENERALES

Article 1– Les missions, l’organisation et le fonctionnement de l’Université Privée de Ouagadougou (UPO) sont régis par les dispositions des présents statuts.

Article 2– L’Université Privée de Ouagadougou est un Etablissement Privé Laïc à caractère Scientifique, Culturel et Technique chargé d’enseignement supérieur et de recherche.

Article 3 – L’Université Privée de Ouagadougou est une entreprise individuelle, ouverte sur l’initiative de Monsieur Jean DONDASSE, Ingénieur statisticien économiste à la retraite.

Article 4 – Monsieur Jean DONDASSE est nommé Fondateur.

Article 5 – L’Université procédera à une ouverture de son capital et disposera d’un Conseil d’Administration présidé par le Fondateur, elle nommera un Directeur Général et mettra en place les différents organes nécessaires au fonctionnement dudit Conseil.

Article 6– L’Université Privée de Ouagadougou (UPO) a son siège à Ouagadougou, Secteur 42 (ex 27), Section YE, Lot 50, Parcelle 00, Arrondissement de Nongr-Maasom.

REGLEMENT INTERIEUR DE L’UNIVERSITE PRIVEE DE OUAGADOUGOU

– version révisée 2014 –

TITRE I – DISPOSITIONS GENERALES

Le présent règlement intérieur de l’Université Privée de Ouagadougou vise à compléter les règles institutionnelles prévues par les statuts, qu’il ne saurait modifier, pour assurer son fonctionnement intérieur.

Il arrête les conditions d’application des statuts, et notamment celles concernant :

  • l’organisation et le fonctionnement des organes de l’Université,
  • les activités d’enseignement,
  • les devoirs et droits du personnel,
  • les libertés syndicales, politiques et associatives,
  • l’hygiène et la sécurité dans les locaux et enceintes universitaires,
  • l’ordre dans les locaux et enceintes universitaires,
  • les dispositions financières et comptables,
  • les services généraux. 

TITRE II- ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

CHAPITRE I – ORGANES ADMINISTRATIFS ET ACADEMIQUES

Article 1 -L’Université Privée de Ouagadougou (UPO) est administrée par trois Conseils qui sont :

  • le Conseil d’Administration (CA) (Pour Mémoire : PM),
  • le Conseil Scientifique (CS),
  • le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU).

REGIME DES ETUDES ET MODALITÉS DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Article 1 – Inscriptions

1.1-Dans chaque établissement de l’université, les étudiants effectuent chaque année universitaire deux types d’inscription : Une inscription administrative et des inscriptions pédagogiques.

1.2- L’inscription administrative : elle est annuelle et atteste que son souscripteur est étudiant de l’Université Privé de Ouagadougou au cours de l’année où elle s’est faite. Elle donne droit à un certificat de scolarité et à une carte d’étudiante.

1.3- Les inscriptions pédagogiques : elles sont semestrielles. Chaque étudiant doit effectuer  une inscription pédagogique dans chacun des semestres où il prend part à des évaluations. Elles valent inscription aux examens pour chaque session du semestre concerné. Chaque inscription pédagogique doit répertorier tous les éléments constitutifs (EC) dans lesquels le souscripteur doit composer.

CHARTE DES EXAMENS

PREAMBULE

La présente charte s’applique à l’ensemble des formations dispensées dans les différents établissements de l’Université Privée de Ouagadougou. Elle vise à apporter aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif, un support en matière d’organisation et de validation des examens, qui permettra d’optimiser et de garantir l’égalité et la transparence dans la mise en œuvre des modalités de contrôle des connaissances.

Les aptitudes des étudiants sont appréciées, à chacune des sessions, soit par des épreuves de contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par une combinaison de ces deux modalités d’évaluation.

Chaque responsable d’établissement doit veiller au respect strict des termes de la présente charte par tous les intervenants (enseignants, membres de jurys, étudiants et personnel administratif etc.).

PARTIE I- PREPARATION ET ORGANISATION DES EXAMENS

I-1- CALENDRIER UNIVERSITAIRE ET MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

DIRECTIVE POUR LA REDACTION, LE DEPÔT ET LA SOUTENANCE DES TRAVAUX DE RECHERCHES A l’UFR/SJPA DE l’UPO

Cette directive a pour but de fournir les indications pratiques relatives à la rédaction, au dépôt et à la soutenance des documents de recherche à l’UFR/SJPA de l’UPO, à savoir :

  • le pré-mémoire : document rédigé et soutenu publiquement au second semestre de la Licence 3 ;
  • le mini-mémoire : document rédigé et soutenu au second semestre du Master 1 ;
  • le mémoire : document rédigé et soutenu publiquement au second semestre du Master 2.

I- Informations générales

La rédaction du pré-mémoire, du mini-mémoire et du mémoire et leur soutenance est une condition sine qua non à l’obtention des grades respectifs de :

  • LICENCE ES SCIENCES JURIDIQUES
  • MAITRISE ES SCIENCES JURIDIQUE,
  • MASTER ES SCIENCES JURIDIQUES,

de l’Université Privée de Ouagadougou.

II- Titre requis pour diriger un document de recherche

1- le pré-mémoire : document rédigé et soutenu publiquement au second semestre de la Licence3

Les Licences en droit de l’UPO sont à finalité recherche. Le directeur doit avoir au moins le niveau Master (de préférence être au moins un doctorant).