PRESENTATION DE LA FORMATION EN MASTER ES SCIENCES JURIDIQUES, MENTION DROIT PUBLIC, SPECIALITE DROIT PUBLIC APPROFONDI
I- Structure de la formation
A- Options du Master ès sciences juridiques, mention Droit public, spécialité Droit public approfondi
Le Diplôme de Master ès sciences juridiques, mention Droit public, spécialité Droit public approfondi comporte deux options, une professionnelle et une recherche.
A.1- Le Master ès sciences juridiques, mention Droit public, spécialité public approfondi, option professionnelle
Après une formation en tronc commun avec les étudiants de l’option « recherche », à partir du second semestre, les enseignements sont organisés de sorte à ce que les futures juristes professionnels en droit public approfondi aient une bonne maîtrise des aspects pratiques du doit constitutionnel, administratif approfondi dont les marchés publics. Les étudiants bénéficient ainsi de séminaires animés par des professionnels, des avocats, des magistrats, des experts du droit public … qui leur expliquent les pratiques quotidiennes et les qualités attendues d’un bon juriste.
A.2- Le Master ès sciences juridiques, mention Droit public, spécialité Droit public approfondi, option recherche. Cette option est destinée aux étudiants qui souhaitent en priorité s’orienter vers des études doctorales. Formés en tronc commun avec ceux de l’option professionnelle, ces étudiants bénéficient à partir du second semestre, d’enseignements organisés de sorte à privilégier les matières techniques qui leur permettront de s’éveiller à la recherche en droit.
B- Pilotage de la formation
Le pilotage de la formation est assuré par :
- Une équipe dirigeante,
- une équipe pédagogique composée des enseignants chercheurs intervenant dans la formation.
- elle est soutenue par un conseil scientifique,
Consultez respectivement la liste de l’équipe dirigeante, celle de l’équipe pédagogique et celle du Conseil Scientifique en vous reportant à la page principale de la rubrique formation.
C- Durée de la formation
Le Master ès sciences juridiques, mention Droit public, spécialité Droit public approfondi, dure deux ans : la première année du master (M1), la deuxième année du master (M2). Ces années sont respectivement organisées en deux semestres donnant chacun droit à 30 crédits. Le Master qui est d’un niveau BAC + 5 donne droit à 300 crédits, dont 180 sont obtenus à l’issue de la Licence et les 120 au cours du Master, soit 60 à chaque niveau d’études (M1et M2).
Pour les conditions de passage et d’acquisition des crédits, consultez le Régime des études et modalités du contrôle des connaissances en vous reportant à la page principale de la rubrique formation.
Pour les conditions d’organisation des examens, consultez la Charte des examens en vous reportant à la page principale de la rubrique formation.
D- Langue requise pour suivre la formation
Les enseignements sont assurés en français.
E- Rythme de la formation
On peut s’inscrire au Master ès sciences juridiques, mention Droit public, spécialité Droit public approfondi, en optant soit pour :
- une formation initiale,
- une formation continue (reprise d’études).
F- Public cible
Le Master ès sciences juridiques, mention Droit public, spécialité Droit public approfondi, s’adresse à deux catégories d’usagers :
- les étudiants qui n’exercent pas une activité et qui s’inscrivent pour une formation initiale,
- les professionnels qui s’inscrivent pour une formation continue (reprise d’étude) ; ceux-ci sont tenus de préparer leur master 2 en deux ans.
II- Objectifs pédagogiques de la formation
Le Master ès sciences juridiques, mention Droit public, spécialité Droit public approfondi, a pour finalité d’achever l’apprentissage des étudiants aux matières juridiques de base en vue de leur permettre d’appréhender toute question relative au droit public.
Spécifiquement, cette formation vise :
– à inculquer aux futurs diplômés les matières fondamentales à la spécialisation dont le droit fiscal approfondi et le contentieux fiscal, le droit constitutionnel approfondi et le contentieux constitutionnel, les finances publiques approfondies, … ;
– à faire des futurs diplômés des juristes rompus aux techniques de rédaction, à la méthodologie de recherche et ce à travers l’organisation de multiples séminaires thématiques, de projets tuteurés et à la rigueur dans le suivi de la rédaction du mémoire de fin du cycle.
III- Objectifs de la formation en termes de débouchés
Le diplômé au Master ès sciences juridiques, mention Droit public, spécialité Droit public approfondi, de l’Université Privée de Ouagadougou pourra exercer comme :
- Juriste du secteur public national, local, international : organismes et organisations gouvernementales et non gouvernementales, magistrat des juridictions administratives et financières, administrateur public et dans d’autres métiers publics du droit,
- Juriste d’entreprise ou libéral : bâtiment, téléphonies, cabinets d’avocats, ….
- Chercheur et/ou enseignement chercheur : l’enseignement supérieur et la recherche au Burkina et de façon générale en Afrique, voire dans le monde, a perpétuellement besoin de jeunes talents en matière de droit notamment. La formation dont bénéficient les Juristes en Masters « recherche » droit public approfondi de l’UPO leur permettra de contribuer utilement à l’essor de l’enseignement et de la recherche au Burkina et partout ailleurs.
IV- Stages et thème de mémoire
A- Stage
Le Master ès sciences juridiques, mention Droit public, spécialité Droit public approfondi, comporte au quatrième semestre, un stage de 3 mois minimum (débouché professionnel) et de 2 mois minimum (débouché recherche) qui doit se dérouler entre juillet et septembre.
Le stage vise à permettre à l’étudiant d’effectuer un premier pas dans le monde du travail. Il se fait auprès des organismes d’accueil potentiels (construction, cabinets d’avocats, organismes et organisations gouvernementales et non gouvernementales…).
B- Choix des thèmes de mémoire
Master professionnel : le stage doit permettre aux étudiants d’intégrer le fonctionnement, les exigences et les contraintes de l’organisme d’accueil. Par conséquent, le mémoire « professionnel » que doit rédiger l’étudiant à l’issue du stage, ne doit pas porter sur un sujet théorique, pour lequel sa présence au sein de l’organisme ne serait pas indispensable, mais sur un sujet pratique, un problème concret qui se pose à l’organisme d’accueil et que le stagiaire peut contribuer à résoudre.
Master recherche : le stage vise à permettre au futur chercheur et/ou enseignant chercheur de rédiger son mémoire de recherche en étant éclairé sur les applications possibles des théories qu’ils développent. Cela doit faciliter son orientation future vers le monde professionnel.
V- Soutenance du document de fin du parcours Master
Deux sessions de soutenance ont lieu en M2 : une première session en fin octobre début novembre et une seconde session (rattrapage) en fin décembre.
Pour prétendre soutenir, l’étudiant doit avoir validé les trois (3) premiers semestres du master, être admissible au quatrième semestre et avoir l’aval de son directeur de mémoire ou de son de son maître de stage.
Pour les conditions de passage et d’acquisition des crédits cliquez ici pour consulter le Régime des études et modalité du contrôle des connaissances.
A- Master professionnel
Les soutenances se font devant un jury composé : du Directeur de mémoire, d’un enseignants en Master Droit public (de préférence un enseignant professionnel), de deux membres invités (un au moins doit être juriste en droit public et avoir de préférence une spécialisation qui colle avec le thème retenu dans le mémoire).
B- Master recherche
Les soutenances se font devant un jury composé : du Directeur de mémoire, d’un enseignant en Master Droit public (de préférence un enseignant chercheur), de deux membres invités (un au moins doit être juriste en droit public et avoir de préférence une spécialisation qui colle avec le thème retenu dans le mémoire).
Pour les conditions de rédaction et de soutenance des documents de recherche à l’UFR/SJPA, consultez la Directive pour la rédaction, le dépôt et la soutenance des travaux de recherches en vous reportant à la page principale de la rubrique formation.
VI- Conditions d’inscription
Reportez-vous à la rubrique conditions d’inscription.
VII- Programme des enseignements
Reportez-vous à la rubrique programme des enseignements au Masters.